Cela n’a rien d’une surprise : le numérique prend une part de plus en plus importante dans tous les domaines et les tourisme ne fait pas exception.
Nous avions ainsi déjà évoqué le tourisme 2.0 ou encore le tourisme connecté en France. Nous nous intéressions alors surtout aux habitudes des utilisateurs, aux envies et besoins des touristes. Mais qu’en pensent les professionnels du tourisme, qui sont tout aussi concernés par la question ?

 

Vers une tourisme numérisé ?

Aujourd’hui, les territoires de France sont justement en pleine transformation à ce sujet. De nouvelles lois, de nouvelles stratégies touristiques viennent impacter le fonctionnement du marché.

Devant ce constat, la Caisse des Dépôts a réalisé une étude auprès des professionnels concernés pour mieux situer la place du numérique dans les stratégies touristiques à venir. Et les grandes tendances semblent plutôt unanimes, bien que parfois paradoxales.

Réalisée auprès de 500 responsables locaux, l’étude s’est aussi appuyée sur “l’analyse de stratégies conduites par quelques collectivités pionnières”.

Parmi les informations intéressantes qui en ressortent, on retrouve un paradoxe au cœur des problématiques actuelles :

  • 67% des répondants disent voir le numérique comme une opportunité (surtout en termes de communication, visibilité et professionnalisation).
  • Or, beaucoup expriment tout de même des inquiétudes sur la numérisation de leur offre. Conservera-t-elle la même qualité ? Et surtout, à quels coûts ?

Autre aspect important : 65% ajoutent qu’ils auraient besoin d’être accompagnés dans cette transition. En effet, ils affirment ainsi ne pas se sentir assez préparés en termes de moyens pour le passage au numérique (manque de formation, d’outils ou de technologies notamment).

 

Des balades personnalisées dans votre smartphone

Balades Instructives se positionne justement à la jonction entre ces craintes et ces besoins naissants.
Le projet Balades Instructives est totalement gratuit pour les Offices de tourisme. Il représente une façon simple d’entrer dans une stratégie digitale active sans frais obligatoires. Les offices peuvent ainsi jouir d’une visibilité accrue et utiliser cette opportunité pour atteindre un plus grand nombre de touristes facilement.
La prise en main se veut intuitive et assure une utilisation régulière, rapide et sans contrainte.
Passer au numérique et jouir de ses avantages n’aura jamais été aussi simple !

Restez informé

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières publications du blog.

You have Successfully Subscribed!