Balades à Sarlat

Entre culture et histoire, les balades à Sarlat vous raviront à coup sûr !

Pourquoi des balades à Sarlat ?

De son nom complet Sarlat-la-Canéda, Sarlat est une commune du sud-ouest de la France, dans le département de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine.

Étant la capitale du Périgord noir, Sarlat est une véritable ville historique, riche en culture et en arts. Vous y trouverez autant de monuments de la période médiévale que de la Renaissance et même de la Préhistoire.

A proximité de Bordeaux et de ses plages, Sarlat ravira forcément les férus d’Histoire. Des balades à Sarlat variées vous attendent : balades sportives, balades culturelles, balades gourmandes. Quoi que vous préfériez, vous trouverez forcément votre bonheur au cours de vos balades à Sarlat !

19 520 habitants

Des balades à Sarlat variées et inoubliables

Entre balades historiques, artistiques ou encore familiales, choisissez votre préférence et embarquez pour Sarlat !

Balades à Sarlat PréHistoriques !

Sarlat-la-Canéda, c’est une pléthore de monuments historiques à découvrir aux alentours.
Dans l’ordre, vous pourrez visiter de nombreuses grottes préhistoriques. A commencer par les grottes de Font-de-Gaume et des Combarelles qui présentent à eux deux plus de 800 figures préhistoriques peintes ou gravées !
Les grottes du Roc de Cazelle, quant à elles, permettent des reconstitutions de la vie préhistorique saisissantes. Rien de tel pour se replonger dans le passé !

Balades à Sarlat Historiques

Côté Moyen-Âge, vos balades à Sarlat et alentour ne vous décevront pas non plus !
A commencer par le château de Commarque qui offre déjà de l’extérieur un visuel purement édifiant. En visite guidée ou libre, découvrez ce castrum médiéval fortifié de A à Z, de ses grandes salles restaurés à son immense donjon.
Une visite du village de Beynac et Cazenac devrait aussi vous ravir à coup sûr !
Se balader à Sarlat, c’est aussi pouvoir profiter de spectacles médiévaux, de visites de camps médiévaux, d’échoppes et de tavernes, et même de balades à poney !

Balades à Sarlat gourmandes

La ville propose aussi maintes merveilles gastronomiques ! Des produits du terroir en pagaille vous attendent.

Entre-autres, nous pouvons ainsi citer le foie gras, les truffes, les châtaignes, les figues, ou encore les vins (de Domme, Cahors ou Bergerac notamment).

Balades à Sarlat culturelles

Sarlat propose de nombreuses visites théâtralisées. Vous pourrez ainsi parcourir les anecdotes culturelles de la région grâce à Daniel Chavaroche, personnalité locale et conteur de renom.
Côté culture moderne, Sarlat est la troisième ville de France la plus prisée des metteurs en scène de films historiques, notamment.
Par ailleurs, le Festival du Film de Sarlat se déroule chaque année en Novembre. L’occasion de réunir comédiens, acteurs et travailleurs du cinéma pour un évènement à ne pas rater.
Côté monuments, les cathédrales et églises aux styles somptueux ne se font pas rares non plus !

Balades à Sarlat sportives

Des balades à Sarlat, c’est aussi synonyme de sport actif !
La spécialité du coin : la marche nordique. Il s’agit d’une marche active où l’on se propulse à l’aide de bâtons. Une occasion idéale de parcourir la région le temps d’une randonnée originale et de découvrir de magnifiques panoramas.
Les amoureux de cyclisme seront aussi ravis. Des parcours de 3 à 18 kilomètres offrent des balades à Sarlat de différents degrés de difficulté. Du plus difficile au plus simple, les niveaux sont adaptés à vos besoins et envies : niveau familiale, initiation, confirmé et bien d’autres vous attendent. Une façon parfaite d’allier sport et histoire, d’ailleurs, en rejoignant les châteaux des environs sur deux roues !

Réaliser vos balades à Sarlat, c’est s’offrir des moments en famille ou entre amis aussi merveilleux que variés. Entre culture, histoire, gastronomie, sport et nature, Sarlat ravira tous vos sens.

Aucun doute que vous reviendrez au plus vite pour de nouvelles balades à Sarlat !

(Source images : Wikipedia)

Découvrez d’autres balades dans la région