Balades à Lyon

Découvrez la ville de Lyon comme vous ne l’avez jamais vu au travers de balades à Lyon inoubliables !

Pourquoi des balades à Lyon ?

Venez vous balader dans Lyon à la découverte d’un territoire vaste et varié.

Cette commune du Sud-Est de la France, de la région Auvergne-Rhône-Alpes est au confluent du Rhône et de la Saône.

Avec près de 590 000 habitants, Lyon est la troisième commune de France et exerce une attraction touristique et culturelle importante au niveau national et européen.

Et, pour cause, c’est une ville aux nombreuses richesses qui satisfait tous les types de touristes possibles.

Entre ses décors variés, ses activités sportives et culturelles, et ses commerce en tout genre, cette ville est forcément la destination touristique idéale.

Ses nombreux transports en commun (métro, bus, tramway) et les véhicules mis à disposition un peu partout dans la ville (voiture électrique, vélo) assurent par ailleurs une balade de qualité et facile d’accès.

Blason de Lyon - Balades Instructives

590 000 habitants

Découvrez les 9 Lyon dans une balade unique

Lyon est composé de 9 arrondissements.

Et chacun propose des activités et paysages variés, pour des promenades qui le seront tout autant.

Balades culturelles dans Lyon 1

Des balades à Lyon 1, idéal pour une balade culturelle

L’hôtel de ville, le Musée des beaux-arts, la fontaine de Bartholdi ou encore l’Opéra de Lyon sont autant de lieux historiques et artistiques à découvrir dans Lyon 1er.

La place des Terreaux, en plein Lyon 1er, permet aussi de s’asseoir en terrasse pour profiter d’un verre. Une balade nocturne devient ainsi idéal pour le 1er arrondissement et ses bars et boîtes de nuit.

Par ailleurs, l’endroit comprend aussi les pentes de la Croix-Rousse qui, avec Fourvière et la Duchère, composent les trois collines de la ville. La vue de là-haut est simplement à couper le souffle.

Des balades à Lyon 2 pour ses commerces variés

Lyon 2, lui, vous permettra de découvrir maints commerces. Les Cordeliers et la place Bellecour notamment, sont des lieux très prisés des habitants comme des touristes.

A Bellecour, on peut ainsi découvrir la fameuse statue équestre de Louis XIV, sur la place rouge, lieu de rendez-vous par excellence et sujet de légendes urbaines.

De nombreux évènements ont lieu dans cet endroit. En hiver, on y trouve par exemple une patinoire. Hormis les concerts de tout type, on peut aussi profiter d’une grande roue de 60 mètres installée chaque hiver.

Lyon 2 est aussi, bien entendu, un incontournable lors de la Fête des Lumières. Ce 2e arrondissement est l’un des plus prestigieux.

Balades instructives dans Lyon 2
Balades instructives à Lyon Part-Dieu

Des balades à Lyon 3, le 2e centre commercial

Mais en termes de centre commercial, c’est bien entendu Lyon 3 qu’il faut viser.

La Part-Dieu fera votre bonheur, réunissant de nombreux commerces et une des gares les plus utilisées de la ville.

De plus, vous y trouverez aussi une immense bibliothèque et les archives départementales.

Pour la petite information chiffrée, la Part-Dieu, c’est près de 1 600 000m2 destinés aux activités tertiaires, 1 125 chambres d’hôtels et environ 100 000 personnes par jour qui vont au centre commercial.

Lyon 3 comprend aussi Grange Blanche, avec ses commerces et son hôpital.

Des balades à Lyon 4 pour des balades historiques

Le 4e arrondissement comprend le plateau de la Croix-Rousse, inscrit depuis 1998 sur la liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO.

En effet, riche de son histoire et de ses traditions, c’est le coin à découvrir pour les fans de balades historiques.

Vous pourrez, entr’autres, y découvrir les traboules de la Croix-Rousse, ces anciens passages bien célèbres de la ville.

Balades historiques à Lyon 4
Balades historiques à Lyon Fourvière

Des balades à Lyon 5 et ses panorama d’exception

A côté, le 5e arrondissement, dont une partie est nommé le Vieux Lyon, poursuit sur la même lancée le 4e. Pour des balades historiques et culturelles, c’est un incontournable.

On y retrouve Fourvière, surnommée la Montagne Mystique, et sa vue imprenable. La “colline qui prie” possède par ailleurs maints vestiges religieux et archéologiques : le musée de la civilisation gallo-romaine, le site archéologique du théâtre antique, la chapelle Saint-Thomas, l’église Saint-Just, les jardins du Rosaire et bien d’autres.

A noter que, durant la Fête des Lumières, la basilique Notre-Dame de Fourvière s’illumine toujours de merveilleux designs, comme bien d’autres bâtiments et structures.

Des balades à Lyon 6 pour une promenade familiale

Le 6e arrondissement est bien entendu parfait pour des balades familiales. Son Parc de la Tête d’Or n’est plus à présenter. Entre ses animaux fabuleux, ses jardins botaniques et ses étendues d’herbes vertes idéales pour un pique-nique, c’est le lieu à voir pour une promenade en famille.

De plus, non loin, la Cité Internationale et son palais des congrès, permet un tout autre type de balades et séjours. Entre ses cinémas, son musée d’art contemporain, son casino et ses hôtels, cette partie de Lyon ravira les joueurs autant que les amoureux de la culture.

Balades familiales à Lyon Tête d'Or
Balades sportives et culturelles à Lyon 7 et 8

Dans balades à Lyon 7 & 8, lieux culturels et sportifs

Lyon 7 et 8 proposent tous deux maints commerces et restaurants.

Le 7e arrondissement, le plus vaste, est un important pôle scientifique, sportif et culturel. On y retrouve en effet le Palais des sports de Lyon, le Stade de Gerland ou encore la Hall Tony-Garnier.

Par ailleurs, on retrouve dans le 8e le quartier Montplaisir. C’est là que se situe l’Institut Lumière, musée du cinéma aussi nommé “château Lumière”. Fait construit par Antoine Lumière, père des fameux frères Lumière, c’est un incontournable pour tout amoureux de cinéma.

A noter, à ce sujet, que les panneaux indiquant les rues de Monplaisir sont noirs avec des bandes blanches, clin d’oeil direct aux claps utilisés sur les tournages de films.

Des balades à Lyon 9 pour son patrimoine riche

Enfin, Lyon 9 propose une histoire riche et des paysages exceptionnels.

On y retrouve notamment l’Île Barbe, située au milieu de la Saône, qui doit son nom (Insula Barbara, en latin, qui veut dire “l’île sauvage”) au fait qu’elle n’a été que tardivement occupée.

Paisible et calme, c’est le lieu idéal pour une balade reposante.

Balades culturelles à Lyon 9

Pour une balade, Lyon est donc l’endroit parfait.

En effet, que ce soit pour des balades culturelles, historiques, familiales, nocturnes ou gourmandes, vous trouverez forcément ce que vous souhaitez dans Lyon et ses 9 arrondissements.

Les restaurants, parcs, paysages, cinémas et boutiques de cette ville vous attendent pour des balades que vous ne serez pas prêts d’oublier.

(Source images : Pixabay et Wikimedia Commons)

Découvrez d’autres balades dans la région