Balades dans Grenoble

Retrouvez les montagnes et le calme de Grenoble pour des balades sportives ou détentes sans égal !

Pourquoi des balades dans Grenoble ?

Ville étudiante par excellence, Grenoble est cerné de massifs. Chacun proposant d’inoubliables instants de loisirs sportifs dans la poudreuse.

Grenoble, c’est aussi une ville cycliste et écologique, qui enchaîne les espaces verts.

Rien de tel pour se détendre dans le plus grand calme.

Comptant environ 160 215 habitants, c’est une ville riche en Histoire.

En effet, Grenoble existe depuis plus de deux mille ans.

160 215 habitants

Des balades dans Grenoble diverses et variées

Subdivisée en 6 secteurs géographiques, la ville de Grenoble permet de nombreuses activités.

Desservie par plusieurs bus et tram, vous pouvez opter pour le vélo pour atteindre tous les points d’intérêts de votre souhait.

Des balades dans Grenoble sportives

On ne peut décemment pas parler de la ville de Grenoble, et encore moins de balades dans Grenoble, sans penser aux montagnes qui l’entourent. Stendhal en dira d’ailleurs “Au bout de chaque rue, une montagne…”.
Et pour cause, d’un côté, on retrouve le massif du Vercors et les montagnes de l’Oisans (la Meije notamment), de l’autre, la chaîne de Belledonne et le massif de la Chartreuse. Envie de skier ? Vous aurez l’embarras du choix !
Grenoble est par ailleurs reconnu pour ses clubs sportifs, de Rugby notamment.
C’est donc l’occasion parfaite pour des balades hivernales et sportives sans égal. C’est aussi l’occasion de quelques randonnées merveilleuses comme nous allons le voir…

La Bastille de Grenoble, un panorama exceptionnel

La Bastille est un fort militaire du XIXe siècle qui surplombe Grenoble. On peut y accéder notamment par téléphérique. Ce qui est une occasion en or de découvrir une vue à couper le souffle. On survole ainsi la ville et peut admirer les paysages. D’en haut, on peut observer les massifs montagneux qui cernent la ville.

Par temps clair, on repère même le Mont Blanc distant de presque 120 kilomètres.
A la sortie du fort, vous trouverez un parcours souterrain menant aux grottes de Mandrin.

Par ailleurs, après une simple randonnée de 30 minutes à partir du glacis du fort, vous pouvez accéder au mont Jalla, de 630 mètres d’altitude.

Des balades dans Grenoble gourmandes

Grenoble est réputé pour des plats typiques à la région. Le gratin dauphinois par exemple, mais aussi le gâteaux aux noix de Grenoble, les bières Mandrin, l’écrevisse ou encore la fricassée de caïon.
En termes de fromages, c’est aussi là qu’est fabriqué le fromage de Sassenage.

Pour une promenade de dégustation, rien de tel. Et Grenoble est plein de commerces et restaurants en tout genre qui n’attendent que vous.

La vieille ville de Grenoble

Le centre historique promet des balades dans Grenoble riches en instructions historiques. La place de la Grenette, notamment, était le lieu de foires aux grains. Elle est à présent cernée de restaurants.
Plus loin, la statue du chevalier Bayard. Là-bas, le café le deuxième plus ancien café de France, le Café de la Table Ronde qui date de 1793 !

Et là, la Place aux Herbes où se déroulaient des débats et exécutions.
Vous découvrirez aussi divers hôtels particuliers, tous de styles et d’époques différentes.
La vieille ville, c’est vraiment un plongeon dans l’Histoire de Grenoble.

Les musées de Grenoble

Grenoble est une ville riche en histoire et en arts.
Le Musée de Grenoble est un des musées des beaux arts de France des plus conséquents.

On y retrouve par exemple la Femme lisant, de Picasso ou encore le Coin de l’étang à Giverny de Monet. Deux oeuvres offertes au musée par les peintres eux-mêmes !

Côté patrimoine historique, le musée Dauphinois et le musée archéologique de Grenoble retracent des siècles d’Histoire et de traditions.

Des balades dans Grenoble de toute sorte vous attendent. Balades gourmandes, balades sportives, historiques, culturelles, des vues à couper le souffle.
N’attendez plus pour en profiter !

(Source images : Wikimedia Commons)

Découvrez d’autres balades dans la région