Balades à Tours

Retrouvez Tours et ses merveilles dans des balades uniques !

Pourquoi des balades à Tours ?

A près d’une heure de Paris en TGV, Tours propose un environnement verdoyant et calme. Capitale des châteaux de la Loire, cette ville permet des balades nature autant que des balades culturelles.

C’est aussi l’endroit idéal pour des balades détentes, grâce à l’air pur et le calme ambiant.

Le terme qui revient souvent parmi les habitants ? “Qualité de vie”. Ce qui en dit long.

Même si l’aspect historique et culturel est le plus prisé des touristes, des balades à Tours gastronomiques ou encore sportives sont aussi possibles dans ces environs verdoyants.

134 803 habitants

Des balades à Tours diverses et  variées

Culturelles, historiques, sportives, gourmandes, détentes, découvrez tous les aspects de la ville dans des balades à Tours de tout type !

Des balades à Tours 100% nature

Dans la vallée de la Loire, Tours est un site assez original. On y retrouve ainsi une immense plaine sur plus d’une vingtaine de kilomètres.
On recense aussi en Touraine pas moins de 40 sites classés espaces naturels sensibles, classement qui a pour but de préserver la biodiversité et les paysages.
C’est donc un gage de qualité pour ceux qui veulent découvrir le patrimoine vert de la région. Entre écologie et pédagogie, flânez le temps d’une balade détente sans égal.
Découvrez entre-autres l’étang du Louroux, les puys du Chinonais, la Pommardière ou encore la forêt de Bois Chétif. Tant d’espaces verts qui n’attendent que vous pour des balades à Tours d’exception.

Des balades à Tours culturelles et historiques

Tours, c’est aussi une grande culture à découvrir de toute urgence. Tours est classée ville d’art et d’histoire et au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses paysages culturels.

Historiquement, hormis les incontournables châteaux de la Renaissance, Tours permet de découvrir de nombreuses époques de l’Histoire française. Des vestiges Gaulois et Romains sur laquelle est fondée la ville actuelle sont encore repérables à divers endroits, surtout vers le nord-est.

On peut notamment parler du quartier de la cathédrale, du mur de Castrum ou encore de la Poterne de la Cité.

Les châteaux de Tours

Comme nous le disions, Tours est connu pour ses châteaux de la Renaissance exceptionnels.

Remontez le temps pour quelques heures pour une balade historique merveilleuse.
Aux alentours de Tours, vous trouverez ainsi le château de Cheverny, ou encore le château d’Ussé qui a inspiré Charles Perrault pour son conte de La belle aux bois dormants.

Le château de Tours, quant à lui, est situé en bordure de Loire dans le plus ancien quartier de la ville.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Si vous songez à un tour d’horizon des châteaux aux alentours de Tours, vous ne serez pas déçu !

Du sport dans vos balades à Tours !

Tours est une ville pleine de verdure. C’est donc l’occasion rêvé pour les sportifs. Course à pieds ou sport nautique vous attendent.

Vous préféreriez une randonnée en forêt ? Il n’y a qu’à demander !

Pour ceux qui préfèrent le cyclisme, un projet de dimension national est très prisé à Tours : La Loire à Vélo. Près de huit cents kilomètres de berges sont ainsi aménagées dans Tours et se horizons.

Pour du sport en plein air, quel qu’il soit, Tours sera forcément une destination de rêve pour vous !

Des balades à Tours gourmandes

Terre culinaire par excellence, Tours n’est pas en reste en gastronomie.

Parmi les spécialités de la région, on peut notamment parler des rillettes et des rillons de Tours. Par ailleurs, la réputation du fromage de Sainte-Maure-de-Touraine ou encore des nougats de Tours n’est plus à faire.

De plus, chaque année, l’université François-Rabelais et l’Institut européen d’Histoire et des cultures de l’alimentation organisent le Forum Alimentation et Culture. Et tous les deux ans a aussi lieu le salon Euro Gusto.

Que demander de plus pour des balades gourmandes réussies ?

Choisir de faire ses balades à Tours, c’est donc s’assurer une diversité d’activités possibles, la découverte d’un patrimoine riche et une détente sans égal.

Découvrez d’autres balades dans la région