Balades à Clermont-Ferrand

Pour des balades historiques et familiales uniques

Pourquoi des balades à Clermont-Ferrand ?

Clermont-Ferrand est une ville du Puy-de-Dôme. Capitale historique de l’Auvergne, son nom d’origine est Augusto Nemetum. Par la suite, c’est le château fort de Clarus Mons, en 848, qui lui donne le début de son appellation actuelle. En 1731, la fusion avec la cité de Monferrand parachève le nom que l’on connaît aujourd’hui de Clermont-Ferrand.

Ville d’histoire, Clermont-Ferrand affiche des paysages époustouflants et variés. Entre espaces verts et montagnes, c’est aussi une ville aux nombreuses facettes culturelles et artistiques.
Vos balades à Clermont-Ferrand vous permettront de découvrir maintes merveilles diverses et variées.

141 365 habitants

Des balades à Clermont-Ferrand uniques en leur genre

Entre Histoire, culture, art et nature, Clermont-Ferrand offre un parfait équilibre pour des moments conviviaux variés.

Des balades à Clermont-Ferrand historiques

Une grande partie de Clermont-Ferrand existe depuis l’Antiquité. A l’époque nommée Nemossos, la ville a ainsi gardé des traces de son passé riche.
On retrouve ainsi des monuments de tout temps, de l’Abbaye de Saint-Alyre ou Basilique Notre-Dame-du-Port à l’hôtel Regin en passant par la maison d’Adam et Eve et celle de l’Apothicaire.
Les musées ne sont pas en reste non plus : le musée Bargoin ou encore le muséum d’histoire naturelle Henri-Lecoq n’attendent que vous.

Des balades à Clermont-Ferrand natures

Clermont-Ferrand, c’est aussi de nombreux espaces verts où se détendre.
Entre le jardin botanique de la Charme, le Jardin Lecoq et le parc du Creux de l’Enfer, vous ne manquerez pas de place pour un moment en famille ou pour amuser les enfants.
Difficile de parler de Clermont-Ferrand sans penser aussi à la chaîne des Puys à proximité. Rien de tel pour les passionnés de nature et de plein air.

Des balades à Clermont-Ferrand sportives

La chaîne des Puys est aussi une parfaite occasion pour les amoureux de randonnées.
Côté sports d’hiver, le puy de Sancy comprend des stations parfaites pour du ski en famille, des randonnées en raquette ou des courses de luge.
Des vélos en libre-service permettent aussi de contenter les fans de cyclisme et de varier les modes de balades. Randonnées à pieds ou à vélo, vous n’avez plus qu’à choisir votre préférence ! Des itinéraires en boucle et en linéaire n’attendent que vous.

Des balades à Clermont-Ferrand gourmandes

Pour vous remettre de vos balades et vous détendre, Clermont propose aussi une gastronomie variée et merveilleuse.
De nombreux restaurants traditionnels vous attendent. Entre fromages d’Auvergne (Cantal, Bleu d’Auvergne, Saint-Nectaire, Salers et Fourme d’Ambert), pâtes de fruits et vins, savourez des moments culinaires uniques.

Des balades à Clermont-Ferrand en famille

La ville permet aussi de nombreuses activités familiales, avec vos enfants.
Les grottes de la pierre de Volvic permet de plonger dans une ancienne coulée de lave. Des parcs à thème assurent des activités pour tous, comme le parc Écureuil qui propose des parcours dans les arbres ou encore le parc animalier d’Auvergne, un incontournable en la matière qui permet de découvrir 350 animaux rares.
Paintball et cerf-volants sont aussi au menu.

Balades sportives, balades familiales, balades à deux, balades historiques, vos balades à Clermont-Ferrand ne manqueront pas d’originalité.
De tout type et pour tout le monde, des balades à Clermont assureront des moments uniques.

Découvrez d’autres balades dans la région