Balades à Bourges

Pour des balades à Bourges culturelles et natures !

Pourquoi des balades à Bourges ?

Bourges, c’est la capitale historique du Berry, province historique de France, correspondant aujourd’hui plus ou moins aux départements du Cher et de l’Indre.

Après Tours et Orléans, Bourges c’est aussi la troisième commune la plus peuplée en Centre-Val de Loire.

Enfin, Bourges, c’est 68,74 kilomètres carrés de culture, d’histoire, de nature et de loisirs.

66 381 habitants

Des balades à Bourges à ne pas manquer

Que ce soit pour un séjour historique ou des promenades familiales, Bourges est la ville qu’il vous faut ! Et voici pourquoi :

Des balades à Bourges historiques

Le patrimoine de la ville fera rêver le passionné d’histoire qui sommeille en chacun.

On y retrouve en effet des monuments merveilleux, comme l’Avaricum (à ne pas confondre avec le centre commercial du même nom), la cathédrale Saint-Etienne de Bourges ou encore le palais Jacques-Coeur.

Vous y découvrirez aussi des vestiges de remparts gallo-romain, les restes du palais du duc Jean de Berry et l’hôtel Lallemant. Impossible de citer toutes les merveilles historiques que vous pourrez contempler lors de vos balades à Bourges.

Des balades à Bourges culturelles

Les musées ne sont pas en reste. Pour n’en citer que quelques uns, vous pouvez notamment profiter du musée du Berry, du muséum d’histoire naturelle Gabriel Foucher, du musée Estève ou encore le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher.

Côté culture plus actuelle, plusieurs salles de spectacles vous attendent : l’Auditorium, le Hublot, le théâtre Jacques-Coeur ou encore le théâtre Saint-Bonnet.

Des balades à Bourges sportives

Bourges, c’est aussi 172 clubs sportifs. Inutile de dire que le sport est à l’honneur dans les parages.

Vous y trouverez ainsi de nombreux parcours de golf, des piscines, des patinoires. Mais aussi une quarantaine de kilomètres de pistes cyclables intégralement sécurisées.

Le lac du Val d’Auron, à deux kilomètres du centre-ville, vous permettra par ailleurs la pratique de la voile et du canoë-kayak. Autour du lac, des courts de tennis et une aire de loisirs avec terrains de volley vous attendent.

Des balades à Bourges natures

Le lac du Val d’Auron est aussi une parfaite occasion pour se relaxer en plein air. Et en la matière, d’autres coins valent le détour.

Les marais de Bourges permettront un parfait instant de détente pour des balades à Bourges revigorantes. Rien de tel pour profiter d’une nature préservée !

Enfin, de nombreux jardins n’attendent que vous : jardins des Prés Fichaux, de l’Hôtel de Ville, de Lazenay, Edouard André, pour n’en citer que quelques uns.

Des balades à Bourges évènementielles

Comment parler de Bourges sans parler du Printemps de Bourges ? Depuis 1977, cet évènement majeur s’est imposé comme un incontournable en France, et même en Europe. Ces quelques jours festifs chaque année permettent de célébrer un festival musical que vous n’oublierez pas de sitôt.

Un été à Bourges, plus récent, est un événement musical gratuit tout aussi enthousiasmant que le Printemps de Bourges.

Moins connu, le Printemps des poètes met la poésie à l’honneur le temps d’une semaine. Rien de tel pour les amoureux des lettres.

Plus tard dans l’année, les Nuits Lumières éclairent la ville dans l’attente de l’automne.

Entre histoire, sport et nature, opter pour des balades à Bourges, c’est s’assurer des moments inoubliables.

De plus, les évènements ne manquent pas tout au long de l’année. Quelle que soit la période choisie, vos balades à Bourges vous permettront autant de moments détentes que des soirées animées !

(Source photos : Wikipédia)

 

Découvrez d’autres balades dans la région