D’où vient le tourisme tel qu’on le connaît aujourd’hui ? A quoi ressemblait le tourisme au siècle dernier ?
Remontons ensemble aux origines d’un phénomène mondial qui anime des milliers de vacanciers et de passionnés chaque année.

 

Un voyage d’élite

Comme pour tout commerce, les choses étaient bien différentes au siècle dernier.
Le tourisme était au départ une pratique réservée à une certaine élite anglaise. On nommait le “Grand Tour” le voyage initiatique d’une anné que les jeunes aristocrates britanniques entreprennaient en Europe.

 

Début des voyages organisés

Toujours du côté de l’Angleterre, Thomas Cook réalise le premier voyage organisé en 1840. Suivra en 1855 le premier circuit touristique traversant l’Europe. En 1869, il organise la première croisière sur le Nil. En 1874, vient le chèque voyage.
Très vite, Thomas Cook & Son devient une entreprise phare et pionnière en la matière. Le groupe Thomas Cook est d’ailleurs, aujourd’hui encore, un acteur imposant sur le marché du tourisme.

 

Installations touristiques

Mais restons en 1850 pour l’instant. Les voyages commencent à être relativement plus nombreux, par rapport aux décennies passées où seule un certaine élite y avait accès. En parallèle, il faut donc développer des lieux réservés à l’accueil des voyageurs.
La création de stations balnéaires voient le jour sur le littoral, suivies de stations thermales.
Grenoble inaugure le premier syndicat d’initiative de France en 1889, ancêtre de nos offices de tourisme modernes. Justement, la dénomination “office de tourisme” en elle-même sera adoptée en 1905 et se propagera très vite dans le pays.

Durant l’entre deux guerre, avec notamment l’arrivée des premiers congés payés, l’essor touristique croit davantage. Mais c’est après les années 50 que cette pratique se répand réellement.

 

Réservations

Les années 60 et 70 poursuivent dans la même voie avec l’émergence des premiers systèmes de réservation à distance, d’abord dédiés aux billets d’avion.
Les décennies suivantes élargiront cette pratique aux particuliers et à tout type de service. L’avènement d’Internet et du e-commerce viennent consolider très vite ces pratiques. Réservation à distance de billets d’avion, de train, aller et retour, ou encore réservation de chambres d’hôtel, sont aujourd’hui monnaie courante.

 

Quand on pense qu’il y a un siècle seulement, le tourisme n’est était finalement qu’à ses premiers pas… Son émergence puis son évolution ont été fulgurantes du point de vue de l’Humanité. D’ailleurs, la pratique a tellement évolué qu’on ne parle plus, aujourd’hui, de tourisme au singulier mais bien de plusieurs tourismes. Tourisme professionnel, slow tourisme, eco tourisme, astro tourisme, e-tourisme, pour un week-end, pour quelques semaines, pour l’été, à la plage, à la montagne, on ne saurait lister toutes les déclinaisons modernes.

Restez informé

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières publications du blog.

You have Successfully Subscribed!