Vous êtes créateur de balades ?

Si vous êtes un professionnel du tourisme et souhaitez créer des balades, il faudra vous inscrire sur le site Internet dédié (cliquez ici pour y accéder).

Si vous craignez de ne pas vous y retrouver, découvrez ici-même un tutoriel qui explique pas à pas comment créer vos balades.

 

Si vous êtes plutôt vidéo, le tutoriel filmé vous ira à ravir (des sous-titres intégrés permettent de mieux comprendre le fonctionnement ; s’ils ne sont pas activés sur la vidéo, cliquez sur l’icône « Sous-titre » en bas sur la droite de la vidéo) :

Si vous préférez lire, chaque étape est détaillée, image à l’appui, ci-dessous :

L’inscription avant tout !

Sur la page “S’enregistrer” du site Internet, vous trouverez donc une partie dédiée pour vous.

Cliquez sur Vous êtes Office de tourisme ?
La nouvelle page vous permet aussi de vous inscrire par Facebook et Google, via les identifiants de l’Office, ou de créer ex nihilo votre compte, en renseignant votre nom, l’adresse physique de l’Office, votre e-mail et mot de passe. Cliquez sur Inscription et le tour est joué.

La création de balades, étape par étape

Une fois inscrit et connecté, dans le menu en haut à droite, vous trouverez l’icône d’une épingle.

 

Cette rubrique correspond à vos balades, celles que vous avez ou allez créer. Vous y trouverez ainsi une liste des balades déjà créées, triées par catégorie (approuvées, en attente de validation, cachées).

Sur cette nouvelle page, en haut de la liste principale, sur la droite, cliquez sur l’icône du “+” dans un rond vert. Vous entrez alors dans la partie Création de balades à proprement parler.

Les étapes successives sont constituées pour vous assurer une création simple.

Créer une balade, étape 1 - Balades Instructives

1. Choisissez la langue principale de la balade, celle dans laquelle vous allez la créer, et la ville où aura lieu votre balade.

Créer une balade, étape 2 - Balades Instructives

2. Donnez un titre à votre balade (“3h au parc de la Tête d’Or en famille” par exemple) et une description de quelques lignes de l’endroit de la balade ou des raisons qui rendent cette balade intéressantes.

Créer une balade, étape 3 - Balades Instructives

3. Votre balade est-elle éphémère ? Correspond-t-elle à un évènement momentané par exemple ? Ici, cochez oui ou non. Si oui, renseignez les dates de début et de fin, si non, passez directement à l’étape suivante.

Créer une balade, étape 4 - Balades Instructives

4. Cochez les thèmes qui correspondent à votre balade (Nature, Romantique, Insolite, Culturelle, etc.) Vous pouvez choisir plusieurs thèmes (Culturel et Historique se rejoignent souvent par exemple) mais préférez vous restreindre à 3 ou 4 maximum. Le but est de proposer une balade pour une cible spécifique avec des centres d’intérêts précis. Une balade multi-thématique risque de devenir trop général au-delà de 4 thèmes.

Créer une balade, étape 5 - Balades Instructives

5. Cliquez à présent sur les moyens de réaliser votre balade (à pieds, à vélo, en voiture, etc.).

Créer une balade, étape 6 - Balades Instructives

6. Choisissez maintenant les critères de sélection. Votre balade est-elle adapté pour les personnes handicapées, les familles avec enfants ou poussettes, les animaux ? Est-elle réalisable par mauvais temps, c’est-à-dire propose-t-elle seulement des points d’intérêts fermés (musée, cinéma, parc clos, etc.) ? Et le dernier point d’intérêt permet-il de rejoindre le point de départ de la balade rapidement ?

Créer une balade, étape 7 - Balades Instructives

7. Vous pouvez ensuite choisir le degré de difficulté de votre balade, suivant les thèmes et points d’intérêts choisis. Une balade détente, par définition, ne pourra pas avoir un degré difficile, par exemple.

Créer une balade, étape 8 - Balades Instructives

8. Notez le public que vous visez avec votre balade (les passionnés d’Histoire antique, les familles avec enfants de moins de 10 ans ou encore des jeunes en quête de soirées divertissantes, par exemple). Précisez aussi s’il faut une liste de matériel particulier (skis et lunettes pour une balade en montagne, crème solaire pour balade en bord de mer, par exemple).

Créer une balade, étape 9 - Balades Instructives

9. Vous arrivez ensuite sur un récapitulatif des informations que vous avez renseignées. Vous pouvez toujours les modifier ici, si besoin. A droite, vous trouverez une carte surplombant une icône « + ». Cliquez dessus pour renseigner votre premier point d’intérêt.

Créer une balade, étape 10 - Balades Instructives

10. La nouvelle page qui s’ouvre vous permet de renseigner tous les champs nécessaires pour votre premier point d’intérêt. Renseignez son adresse et la carte à côté le localisera immédiatement. Vous pouvez ensuite ajouter le nom du point, une description écrite et une photo.

De façon optionnelle, vous pouvez aussi charger des fichiers audio, des vidéos (liens Youtube ou chargées directement de votre ordinateur), des anecdotes écrites, un champ Contact et un champ « Idéal » pour expliquer quel type d’utilisateur pourrait aimer votre balade. En haut à droite, sous la carte, vous trouverez un « Le saviez-vous ? » : ce champ permet d’insérer une sorte de quizz sous votre point d’intérêt. Posez une question dans le champ « Demande » (par exemple : « Quel est le nom d’origine de Lyon ? ») puis la réponse dans le champ « Répondre » (par exemple : « Le nom d’origine de Lyon est Lugdunum »). Les touristes pourront s’amuser à deviner la réponse avant de la découvrir en la déroulant.

11. Une fois votre point d’intérêt complété, cliquez sur Enregistrer. Retour sur le récapitulatif de votre balade. Vous pouvez alors ajouter autant de points d’intérêts que vous le souhaitez en répétant l’étape 9 et 10.

Le parcours se trace de lui-même sur la carte, en reliant chaque point de la façon la plus rapide qui soit. Toutefois, si vous souhaitez moduler votre parcours et faire passer les utilisateurs par une rue en particulier, vous pouvez ajouter un point d’intérêt intermédiaire. Son seul but sera de dévier l’itinéraire créé automatiquement sur la carte. Pour faire un point d’intérêt intermédiaire, il suffit de créer un point habituel et d’ajouter une simple description de ce type : « Cet itinéraire allant jusqu’au point suivant est plus agréable ; ce point d’intérêt est intermédiaire, il a pour objectif de vous guider comme je le ferais avec un ami entre les autres points d’intérêts ».

Créer une balade, étape 11 - Balades Instructives

12. Votre balade est prête, tous vos points d’intérêts sont renseignés ? Sur la page récapitulative, en haut à droite, Cliquez sur « Prévisualisation de la balade » pour découvrir le résultat final qu’elle donnera. Vous pouvez alors modifier les détails que vous souhaitez. Une fois que tout est à votre goût, au même endroit, en haut à droite sur la page récapitulative, cliquez enfin sur « Soumettre pour publication » afin de finaliser votre balade.

Le tour est joué !

Votre balade sera approuvée par Balades Instructives et mise à disposition des utilisateurs au plus vite. Vous recevrez alors un mail de confirmation.

Dans la même catégorie, vous retrouverez toutes les balades que vous aurez créées. Et vous pourrez en rajouter autant que vous le souhaitez !

Vous pouvez ensuite traduire votre balade par vos propres moyens ou demander l’option payante de traduction par nos soins.