Qui n’aime pas voyager ? De nos jours, le tourisme est monnaie courante et prend des formes multiples. On a d’ailleurs récemment parlé d’astro tourisme ou encore de slow tourisme. Mais d’où vient le terme « tourisme » ? Et de quand date cette pratique telle que nous la connaissons aujourd’hui ?

Ces 10 anecdotes originales vous feront découvrir une autre facette du tourisme et vous feront briller en société !

 

1. Le premier voyage organisé a été réalisé par Thomas Cook le 5 juillet 1841.

2. Membre d’un mouvement militant contre la consommation d’alcool, Thomas Cook réserve un train spécial pour amener les 570 membres de son groupe dans un aller-retour à Leicester, moyennant un shilling par tête.

3. En 1855, Cook organise le premier circuit touristique. Belgique, Allemagne et France sont au menu.

4. D’après une étude, les vêtements et produits de toilette sont les objets les plus souvent oubliés dans des hôtels par les touristes. Viennent ensuite les chargeurs de téléphone.

5. Les serviettes sont les objets les plus volés dans les hôtels par les touristes.

6. Tous les jours, les touristes jettent l’équivalent d’environ 2 000€ dans la fontaine de Trevi à Rome !

7. Toujours au sujet de la fontaine de Trevi, si avant des personnes peu scrupuleuses récupéraient les pièces dans la fontaine, c’est à présent interdit. Chaque matin, l’eau est coupée par les autorités pour récupérer les pièces et les donner à une association catholique. Sur une année, le montant s’élève environ à un million d’euros !

8. Par ses retombées en termes d’image de marque, la Tour Eiffel est le monument le plus “cher” d’Europe. On estime sa valeur à 434 milliards d’euros.

9. D’après l’UNESCO, l’Italie est le pays proposant le plus de sites culturels et historiques.

10. Le mot “tourisme” vient de l’anglais “tourist”, lui-même issu du français “tour” (voyage circulaire). Le terme est apparu en 1800 en Angleterre. Il faudra attendre 1873 pour retrouver le mot “Touriste” dans les dictionnaires français. La définition est alors la suivante : “Se dit des voyageurs qui ne parcourent des pays étrangers que par curiosité et désoeuvrement, qui font une espèce de tournée dans des pays habituellement visités par leurs compatriotes. Se dit surtout des voyageurs anglais en France, en Suisse et en Italie.”

Restez informé

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières publications du blog.

You have Successfully Subscribed!