Après les 10 anecdotes sur le tourisme puis sur Paris, place à une autre ville française de grande importance : Lyon.

1. L’ancien nom de Lyon est Lugdunum, qui veut dire étymologiquement Colline de lumière (Lug = lumière ou dieu Lug, dunum = mont).

2. La papillote voit le jour aux Terreaux en 1790. L’histoire veut que le confiseur Papillot remarque un jour la disparition de certains de ses chocolats. Il découvrira que son apprenti en subtilise, qu’il enveloppe dans des billets d’amour à l’adresse de la femme qu’il courtise. L’apprenti est renvoyé mais son idée reste. Papillot remplace les mots doux par des histoires drôles. La papillote venait de voir le jour.

3. Lyon comprend 500 traboules. Plus précisément, on en recense 215 dans le Vieux Lyon, 163 à la Croix-Rousse et 130 dans la Presqu’île.

4. Le sculpteur de la Statue de la Liberté, Frédéric Auguste Bartholdi, est aussi le créateur de la Fontaine Bartholdi, que l’on retrouve Place des Terreaux à Lyon. Cette fontaine représente la France et ses quatres fleuves.

5. C’est à Lyon que les frères Auguste et Louis Lumière ont créé le premier film, en 1895. Sans les frères Lumière, nous pouvons être certain que le cinéma tel que nous le connaissons aujourd’hui serait bien différent.

6. Le centre commercial de la Part-Dieu, dans Lyon 3, est le plus grand en centre-ville de toute l’Europe avec ses 110 000 mètres carrés !

7. Un des monuments incontournables de Lyon est La maison aux 365 fenêtres, construite en 1810. Elle comprend 365 fenêtres, correspondant aux 365 jours d’une année, 4 entrées principales à l’image des 4 saisons, 12 étages pour correspondre aux 12 mois de l’année, 52 appartements pour les 52 semaines d’une année et deux escaliers de 164 marches qui correspondent à l’ascension et la descente du soleil vers le zénith.

8. Beaucoup pensent que Lyon est la première ville française à avoir instauré un service de location de vélos avec ses Vélo’v, apparus en 2005. En fait, La Rochelle avait déjà mis en place des vélos en libre-service en 1974 (par un système non informatisé, toutefois). Puis Rennes a fait de même, en 1998. En revanche, si Lyon n’est pas pionnière en la matière, la ville a visé grand dès le départ avec 300 stations en place dès le lancement du projet, quand Rennes n’en présentait “que” 25.

9. En 1862, Lyon a inauguré le tout premier funiculaire du monde. Il reliait le Boulevard de la Croix-Rousse à la rue Terme.

10. Les plaques d’immatriculation viennent de Lyon ! Du Parc de la Tête d’Or, plus précisément. En 1891, le célèbre parc est en libre accès et les voitures peuvent y circuler. Suite aux plaintes des passants et pour éviter des désagréments, on décide d’instaurer un système de plaque d’immatriculation. Chaque voiture se voit attribuer un numéro en rentrant dans le parc, jusqu’à ce qu’elle quitte l’endroit. Le concept s’étend ensuite à toute la ville, puis au pays. Les plaques d’immatriculation étaient nées !

Restez informé

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières publications du blog.

You have Successfully Subscribed!